Relancer la vitalité chez une personne, lui apprendre à contacter son corps plus vivant, plus détendu, plus doux et « aéré », voilà ce que j’aime faire ! Et encore plus lorsque j’observe la personne repartir apaisée, plus joyeuse et me témoigner par la suite qu’elle retrouve des élans de vie.
Alors on dit de moi que je suis une « Réveilleuse de Vie et d’Envies » !
Apporter ma contribution aux personnes en perte de repères, en désir d’amélioration et d’autonomie dans leur bien-être, en désir de renouvellement, est ce qui fait le plus sens pour moi. Surtout
dans une dynamique de groupe : animer des ateliers et stages de méditation, mouvement sensoriel et de ressourcement et voir les personnes déployer de nouvelles compétences. Et j’aime encore plus
lorsque c’est en montagne ou dans de beaux endroits.
Quel a été mon parcours pour arriver là aujourd’hui ?
J’ai grandi à la campagne et me suis construite avec un lien puissant à la nature.
Quelques soucis de santé, rencontrés toute jeune, m’ont amenée à m’intéresser à ce que j’appelle une écologie du vivant. J'ai bénéficié des immenses bienfaits de la fasciathérapie Méthode Danis BOIS et j’ai commencé à 30 ans la formation de praticienne en fascia.
Tout au long de ma formation, j’ai assisté à la transformation de cette méthode. Les travaux et recherches issus de la fasciathérapie ont fait émerger une nouvelle pratique nommée
« Somato-Psychopédagogie" ou "Pédagogie Perceptive », qui est une magnifique pédagogie dans le renouvellement de la présence à soi et à l’autre.
J'ai eu plusieurs métiers : d’abord secrétaire, puis institutrice durant 20 ans dans l'Education Nationale pour me spécialiser auprès d'élèves en difficulté d’apprentissage, ce qui me permettait d’être tout autant dans une approche relationnelle que didactique.
J'ai rapidement enseigné la Gym Sensorielle pour des associations et l'ai expérimentée à l'école auprès des élèves et des professeurs curieux. D’autre part, l’ancienne école Supérieure de Somato-Psychopédagogie m'a permise d'être assistante de formation d'une promotion (2007-2011).
En 2008 j'ai pris la décision de quitter le fonctionnariat pour apporter autrement ce que j'avais engrangé. C’est alors le début d'une autre belle aventure, la découverte de nouveaux publics. Je peux dire que mon expérience et mes connaissances en pédagogie demeurent des atouts dans mes accompagnements.
Les surprises de la vie m'ont aussi amenée dans l'univers des EHPAD pour les personnes souffrants de la maladie d'Alzheimer et apparentées. J’y ai découvert la pertinence du toucher fascia et de l'éveil sensoriel dans l’approche de la personne en perte d’identité, la qualité d’empathie et de communication verbale et non verbale dont elles ont besoin. C’est pourquoi je propose également des formations d’initiation à cette approche au personnel des établissements de retraite et aux aidants ainsi qu’à tout professionnel du secteur éducatif et médico-éducatif.
Membre de la Fédération FEPAPP
N° SIRET 529 675 266 00025
Catherine HERVÉ
Au 41 avenue Paul Cézanne, la Magotte, 13090 Aix-en-Provence - Parking gratuit
Pour prendre rendez-vous : 06 22 14 44 51
Membre de la FEPAPP (Fédération des Professionnels de l'Accompagnement
Pleine Présence)
N° SIRET 529 675 266 00025