· 

La Méditation Pleine Présence MDB

Parce qu'il y a plusieurs manières de méditer, je vais prendre le temps de situer la Méditation Pleine Présence MDB.

 

Pourquoi MDB ? 
C’est la Méthode Danis Bois. Danis est le fondateur de la fasciathérapie et Somato-Psychopédagogie.

 

Méditation Pleine Conscience ou Pleine Présence MDB ?
Elles sont des points communs, toutes deux laïques, à l’écoute du moment présent, assis en silence et dans l’immobilité. Avec une observation ce qui est, sans jugement, à accueillir les émotions, les pensées, ses sensations. La Méditation Pleine Conscience s’appuie sur la respiration.

 

La Méditation Pleine Présence MDB s’appuie davantage sur la perception corporelle en sollicitant une attention particulière à celle-ci, une attention attentionnée à l’écoute, à ses observations… En clair, elle interroge notre relation à ce que l’on observe et ressent. Ce point est fondamental car ce type d'attention déclenche une présence à soi singulière qui elle même soutient notre capacité à être attentionné, à rester stable. De cette manière, le cadeau attendu dans cette méditation est la présence du Mouvement Interne qui en constitue la signature.

 

Le mouvement interne ? 

C’est un mouvement très lent, doux et apaisant que l’on a l’opportunité de contacter dans sa chair lorsque l’on bénéficie d’une séance de fascia ou de gym sensorielle. En méditation cela demande un peu d’entraînement. Cependant, à partir du moment où l’on apprend à poser un minimum notre attention, le cadeau est là car on en perçoit ses effets et ses bénéfices.

 

Bon, est-ce que vous me suivez encore ? Quels sont les enjeux de la Méditation ?


Réduire l’anxiété
Le 1er signe de l’anxiété est la diminution de l’attention. Les pensées négatives tournent en boucles, avec une perte de sens à sa vie. Et si l’on regarde de plus près, c’est aussi dans le corps que se vit l’anxiété. Un poids dans la poitrine, une difficulté à respirer, une souffrance intérieure…

 

Reprendre le contrôle de ses pensées, l’espace d’un moment, est thérapeutique. Retrouver et même développer sa capacité attentionnelle en dirigeant son attention sur telle ou telle région de son corps, en maintenant son attention quelques secondes tour à tour, a un effet transformateur au niveau du système nerveux central et périphérique. Cela permet de réhabiter son corps, de réinvestir ses sensations et de s’éprouver dans un sentiment d’exister. Et ça c'est super bon !


Apprendre à poser son attention dans la durée est créateur de stabilité, de calme et de sérénité. Selon une étude clinique, une approche de 8 semaines de méditation, une heure par jour, réduit de moitié le risque de rechute dépressive.


Une meilleure gestion du stress
Les personnes qui ont appris à accueillir et observer leurs sensations, émotions et pensées, témoignent être moins sujettes à des pulsions de sur réaction. Les événements ne changent pas mais elles disposent de plus de mise à distance et gagnent en liberté de réaction.

 

D’ailleurs, l’imagerie cérébrale montre que la pratique d’exercices méditatifs renforce les régions impliquées dans la gestion des émotions. Le traitement de l’information de l’émotion négative est plus rapide.

 

Optimiser l’estime de soi et la bienveillance

De nos jours, la demande de performance dans notre vie professionnelle et personnelle est devenu forte.  On peut observer beaucoup d’agitation, d’enchaînement des activités, une sollicitation avec les écrans, les informations en cascade…

 

Prendre un rendez vous dans le calme avec soi même est déjà un acte de bienveillance ! C’est un acte de conscientisation et d’accueil de ce qui est, du moment présent, de connaissance de soi. C’est aussi la création d’un espace d’accueil de nos élans intérieurs de ce qui demande à advenir.

 

Faire l’expérience de se ressentir pleinement du dedans, de se sentir pleinement soi, est constitutif à l’estime de soi, la valorisation de soi et la confiance dans le vivant vécu à l’intérieur de son corps.


J’aimerais bien méditer mais je n’y arriverai jamais ! Ou…. je patauge avec plein de pensées parasites…… je n’arrive pas à stabiliser mon attention…

Il y a de belles propositions sur internet mais souvent il manque un accompagnement pas à pas. Un accompagnement qui assure une progression et une régularité. Méditer seul n’est pas toujours évident car c’est se retrouver face à soi même, face à son mental trop bruyant, à son agitation.

 

  • Comment faire pour assurer une présence constructive, pour qu’il y ait vraiment un changement d’état entre le début et la fin de la méditation ?
  • Comment faire pour qu’il y ait une réelle progression structurante, surtout lorsque l’on est sujet à l’anxiété ? 
  • Comment faire pour maintenir son attention ? Comme toute nouvelle activité, cela s’apprend.


J’aimerais apprendre à méditer pour être plus serein.e, plus stable psychiquement et être plus affirmé.e dans mes besoins au quotidien.

Si vous avez vraiment envie de changer quelque chose dans votre vie, dans votre psychisme et bien être, sachez que je propose 2 programmes avec coaching en direct hebdomadaires via internet. L'un est un programme sur 4 semaines (le PAMEL7), l'autre sur 8 semaines (Le POEBRA).

 

Ces programmes s'adressent autant aux débutants qu'aux personnes déjà initiées. Vous ne perdrez pas votre temps, vous ressortirez avec un changement positif car ils sont transformateurs et font beaucoup de bien !