top of page

Ateliers bien-être pour les personnes âgées en EHPAD

L’accompagnement sensoriel que je réalise dans ces ateliers bien être pour personnes âgées en EHPAD est primordial pour prévenir et contribuer à réduire les effets du vieillissement, du handicap et de la dépression.

IMG_7589.jpeg

Accompagnement en gymnastique sensorielle et avec le toucher fascia

Il y a plus de 15 ans, j'ai découvert le public des personnes âgées en EHPAD en animant des ateliers de gym sensorielle, essentiellement pour des personnes en perte cognitive. Au départ, ce fut pour moi un pari qui se concrétisa par de belles rencontres et des résultats surprenants.

Gym sensorielle EHPAD.jpeg

Très vite, j'ai été interpellée par les personnes dont la souffrance ne permettait plus la participation à des ateliers collectifs ou celles en en difficulté d'adaptation dans l'institution.

C'est pourquoi  je travaille en individuel au moyen du toucher fascia en m'adaptant à l'espace de vie de la personne.

L'accompagnement sensoriel en EHPAD à Aix en Provence

L’accompagnement sensoriel que je réalise dans ces ateliers bien être pour personnes âgées en EHPAD est primordial pour prévenir et contribuer à réduire les effets du vieillissement, du handicap et de la dépression, notamment :

Angoisse, agitation

Isolement, pertes motrices et cognitives

Difficultés à vivre en collectivité

Besoins de plus de confort et de bien-être

Le toucher fascia pour les personnes âgées en EHPAD à Aix en Provence

Le toucher fascia que j'utilise auprès des personnes âgées en EHPAD est destiné à :

Permettre à la personne de se détendre physiquement et de ressentir un apaisement psychique,
Contribuer à la gestion de la douleur physique et de la souffrance psychique
Aider la personne à se réapproprier sa sensibilité corporelle et son sentiment d’exister
Concourir à relancer des élans de vie : l’envie d’être en relation avec les autres, l'envie de faire, de participer aux ateliers/animations qu’offre l’établissement

Témoignages sur les séances en EHPAD

  • "Mr C. déambulait, dans la confusion et l'agitation et dans l'incapacité de se poser. Après l'intervention de Catherine par le toucher de relation, ce monsieur était détendu, fermait les yeux et cela a détendu le groupe ; ça fait descendre la tension du groupe." Angélique (AMP)

  • "Mme V. était agitée, agressive, aucune communication possible, avec un refus du groupe, repliée sur elle même et sur ses angoisses. La prise en charge de cette dame par Catherine a eu un effet magique sur elle. Par le toucher, ce passage de l'agitation à l'apaisement m'a impressionnée. Elle est devenue calme, souriante, apaisée, ouverte aux autres et dans la communication. Elle est repartie chez elle dans un état d'apaisement. » Angélique

bottom of page