La Méditation Pleine Présence, qu'est-ce c'est ?

La Méditation Pleine Présence est une méditation laïque où l'on apprend à construire une présence corporelle et psychique dans une stabilité qui permet d'écouter et d'accueillir le silence à l'intérieur de soi. Le silence repose et régénère. Les pensées peuvent s'observer, être accueillies, devenir discrètes ou inédites. La notion de stabilité est très présente dans cette méditation. On peut dire que c'est une stabilité "heureuse" car elle procure un état de sérénité, de douceur et de joie.

 

La méditation permet de développer et d'enrichir ainsi de nouvelles aptitudes qui ont une influence positive sur la gestion du stress ainsi que sur les compétences psychosociales. Méditer fait du bien ! Cela contribue à préserver, voire à améliorer, un état complet de bien-être physique, mental et social.

 

On parle de Méditation Pleine Présence quand on perçoit suffisamment d'informations intérieures qui nous portent à être présent.e à soi, dans une grande stabilité, avec un minimum d'efforts. Cela s'apprend et est accessible à tous. Oui, oui, à tous !!! Il s'agit juste d'être accompagné comme dans tout apprentissage.


J'apprends à méditer !

Le défi des 24 jours avec le programme de méditation PAMEL7

Pour débutant.e.s ou pour relancer sa pratique quotidienne de la méditation

Démarrage d'un nouveau groupe le lundi 4 mars 2024

Un groupe de 11 personnes maximum pour un accompagnement de qualité.

En effet, je privilégie la qualité relationnelle dans l'apprentissage et la dynamique de groupe. Ceci afin de pouvoir être présente pour chacun.e, de répondre aux questions et de permettre à chaque personne de s'exprimer et de réagir dans le groupe. Un défi dans lequel l'énergie du groupe est porteuse et stimulante.

Le PAMEL 7, qu'est-ce c'est ?

  • C'est un programme d'apprentissage à méditer en 7 leçons : PAMEL 7 construit par Danis BOIS et Hélène BOURHIS-BOIS. (Programme d'Apprentissage de la Méditation En 7 Leçons). Chaque méditation développe un thème particulier.
  • Une progression adaptée dans laquelle chaque méditation guidée sera pratiquée 3 jours de suite à partir d'un enregistrement. Avec un rendez-vous hebdomadaire de coaching de groupe en zoom tous les lundis de 19h à 20h30  afin de vous soutenir en vous aidant à valoriser votre progression et dépasser vos difficultés.
  • A chaque coaching en live, nous vivons ensemble une méditation que je guide en direct. Puis vous êtes autonome dans la semaine.
  • Vous avez accès à une plateforme de formation où vous trouvez les méditations enregistrées ainsi que quelques vidéos explicatives sur les protocoles utilisés.
  • Le nombre de participant.e.s est de 11 personnes maximum.
  • Alors si vous désirez en finir avec votre certitude que la méditation n’est pas pour vous et si vous aspirez à plus de calme et de sérénité en vous, cette offre est pour vous. Cet apprentissage, accessible à tous, va vous aider à amorcer de belles nouveautés dans votre quotidien et vous apportez de réels bienfaits.

 

Un tarif exceptionnel pour un accompagnement hebdomadaire en petit groupe

187 € pour les 4 semaines.

Cela comprend 5 séances de coaching en petit groupe, 7 méditations et des vidéos pour vous aider à vous situer dans cette pratique.

Vous avez accès aux replays des séances de coaching pendant 1 année.

Le plus : un peu de mouvements sensoriels sur chaise au démarrage de chaque séance de coaching pour commencer à se détendre et éveiller son attention.

Toutes les explications vous sont données au fur et à mesure après votre demande d'inscription.

Quelques témoignages des vécus et effets de la 1ère session du PAMEL7


Ces méditations m'ont permise de prendre un temps pour moi, un moment important de retrait, recentrage, de calme et paix intérieure, indispensable dans mes journées professionnellement assez chargées et dans le climat anxiogène actuel.

Elles m'ont permise de pouvoir être plus présente à moi, à l'écoute de mon ressenti, de mes besoins et plus présente auprès des autres, à l'écoute des autres aussi... Elles me donnent plus de stabilité, d'ancrage, plus de perception dans mon corps et une meilleure relation dans mon rapport avec moi-même intérieurement. Je sens que c'est important.

Alors un grand merci !!

Marie-Claire, cadre de santé


Ca m'a fait du bien de me poser. Depuis je fais des micro méditations dans mon quotidien, ça me permet de me mettre sur pause. (...)

Pendant les séances avec mes patients, je peux davantage me poser. J'ai des prises de conscience à savoir "être en conscience à la fois à l'intérieur et à l'extérieur" et cela me permet de me connecter à l'intérieur tout en étant consciente à l'extérieur. Je me perds moins dans ma relation aux autres. (...)

Ca me fait du bien et me fait contacter ma place sur terre, c'est-à-dire que je me sens plus vivante et plus ancrée.

 

Il y avait une belle cohésion dans le groupe ZOOM malgré la distance !

Isabelle, Psychologue


A la méditation 3, j'ai vécu une expérience incroyable, c'était super !

Au bout de quelques minutes d'immobilité j'ai été complètement dedans jusqu'à la fin, sans décrochage. (...) C'était très agréable, j'avais l'impression que j'aurai pu rester comme ça comme un Bouddha pendant des heures, avec le sourire. Rien de négatif ou de perturbateur qui rentre, juste bien dans mon immobilité et ma solidité (...) j'en étais presque pleine d'émotion de me sentir comme cela.

(...) Bravo car ça signifie que tu nous "emmènes" correctement là où tu souhaites que l'on aille. Et puis j'étais contente de moi également de bien réussir à le vivre.

Clémence, Responsable R.H.



"Merci Catherine pour la qualité de ton accompagnement, tes vidéos explicatives que j'ai écouté avec plaisir et pour ton envie de transmettre."

Amélie, Coach


"Méditer... ça fait être belle de l'intérieur, ça permet de rayonner, d'être vivante, comme fraîche par opposition à éteinte."

Estelle, Psychologue


"Je suis stressée depuis quelques jours et là ça m'a fait du bien. (...) J'arrive vraiment à déconnecter avec les pensées, c'est l'apaisement, le bien être (...) Au fur et à mesure de l'entraînement, c'est beaucoup plus facile. A n'importe quel moment, je peux me retrouver dans un état de méditation dans lequel tu nous guides. Ca devient de plus en plus facile."

Marie-Christine, Informaticienne


Annie avait l'habitude d'une forme de pratique méditative.

"Ce cycle m'a permis de découvrir la Méditation Pleine Présence que je ne connaissais pas du tout. C'est une autre version de la méditation que je découvre. (...) Là, c'est une méditation plus active où justement on ne se laisse pas aller trop loin. On décroche moins. Car il y a toujours quelque chose qui me ramène (...) parce qu'il y a des choses à explorer. (...) Ces méditations m'ont beaucoup plus posée. (...)  Je n'ai pas l'effet hypnotique que je connaissais mais là je sens que je gagne en affirmation, en stabilité plus ancrée, plus posée."

Annie, Psychologue



Séances hebdomadaires Méditation Pleine Présence tous les mercredis 19/20h

Tous les mercredis de 19h00 à 20h00 par ZOOM & hybride.

Hybride ? Oui, pour les réfractaires de l’écran, sachez que je peux accueillir  3 personnes en présentiel en même temps. Il faudra juste retenir sa place en me prévenant quelques heures avant.

Des ateliers de méditation rythmées en 3 temps

  • Une mise en condition par 20 mn de gymnastique sensorielle sur chaise
  • La méditation guidée
  • La verbalisation de son vécu, de ses ressentis

Lors de ces ateliers, j'anime au moins 30 mn de mouvements sensoriels sur chaise, avant le temps de méditation. Cet échauffement corporel, attentionnel et sensoriel, produit déjà une détente profonde avec des effets perceptifs. Aussi, lorsque que nous commençons la méditation, notre stabilité attentionnelle est déjà installée et nous pouvons nous appuyer avec facilité sur notre dimension corporelle.

 

Les séances hebdomadaires de méditation : pour quels objectifs ?

  • Prendre régulièrement un moment pour soi,
  • Vivre un moment de calme intérieur et goûter des instants de silence et de paix,
  • Retrouver son axe dans la cacophonie ambiante,
  • Se nourrir de son lieu d'ancrage et de stabilité,
  • Développer sa capacité attentionnelle sur différentes perceptions corporelles, ses pensées et émotions, sans jugement,
  • Apprendre à se relier au Mouvement Interne unifiant et ressentir ses effets apaisants,
  • S'entraîner à mettre en mot l'expérience de la méditation afin d'en dévoiler toute la richesse et d'en tirer du sens,
  • Partager, comprendre et valider son ressenti, renouveler son rapport à soi même et aux autres.

 

Témoignages des vécus et effets de la Méditation Pleine Présence


"Au début je me sentais comme à côté de moi pendant les méditations, je me voyais à côté, décentrée. Ceci a complètement changé. Pendant la méditation, je me sens bien à l'intérieur de moi, dedans. Je ne me sens plus en dehors de moi comme avant. Et je vis des beaux moments de paix avec de la profondeur qui fait du bien. C'est un baume. C'est vraiment précieux ce que l'on vit pendant ces méditations. Merci. "

Dominique


"J'ai rencontré une grande confiance en moi lors de ces méditations. Un ancrage, une stabilité et une force intérieure qui m'aide dans mon travail. Quand je suis fatigué et que je me sens en stress, j'ai hâte de venir !"

François


"Je me rends de plus en plus compte quand je décroche du présent. Je mets moins longtemps à m'en rendre compte et me recentre plus rapidement. (...)

Et parfois j'ai des journées bien chargées qui se succèdent. Et avant je pouvais aller à la panique au bout de plusieurs journées parce que c'est jamais fini. Et là je suis beaucoup plus tranquille. Je dirai même que je suis plus efficace et j'ai comme un petit truc qui me dit "ca va aller" minute après minute.

Avant j'étais plus submergée par la panique et là c'est tranquille.

J'ai remarqué aussi que je m'affirme plus en étant plus posée et plus tranquille. Notamment par rapport à mes besoins. Je peux dire non ce n'est pas possible pour moi. Et ça a plus de poids aussi parce que je le dis plus fermement et plus tranquillement à la fois."

Annie


"Ce qui change c’est que je suis plus dans le lien entre ce que je vis, ressens et ce qui se passe dans mon corps. C’est comme un engrenage qui se met en route. (...) Cette fois-ci, mon corps était moins passif et j’ai eu moins l’esprit qui divaguait et j’ai eu plus de perceptions. Je me rends compte que mes pensées peuvent ne pas prendre le pas sur ma présence physique. Et même quand j’ai des pensées négatives, je garde maintenant une attention sur mon corps et je ressens moins d’atteinte."

Sandra


Les dates des séances hebdomadaires de méditation

 

Dates 1er trimestre 2024 :

Janvier : les 10, 17, 24 et 31

Février : les 7, 14, 21 et 27

Mars : 13, 20 et 27

 

Dates 2ème trimestre 2024 :

Avril : les 3, 10, 17 et 24

Mai : les 15, 22 et 29

Juin : les 5, 12, 19 et 26

 

Tarification

Au trimestre (11 séances) : 90 €, soit moins de 9 euros la séance

 ou Carte de 5 séances : 60 €

 ou Séance à l'unité : 14 €

Les conditions de participation

  • Avoir eu dans l'idéal au moins une séance sur table d'éveil par le toucher Fascia bien-être, parce que c'est plus facile de méditer quand le corps est moins tendu.
  • Une participation dans une écoute respectueuse et bienveillante, dans le non jugement et la confidentialité

D'autres témoignages des vécus de la méditation pleine présence


" Ces méditations c’est à la fois simple et subtil. Cela m’apporte de la confiance en moi, me recentre et m’apaise. Quand j’ai de la colère, je sens qu’elle se dépose et est moins présente. Et j’ai plus d’ouverture à autre chose"

Marielle


"Le guidage est bienveillant et personnifié, à chaque fois différent. J'aime comment ta voix est posée".

Valérie


" Je me suis sentie confiante dans le groupe, même quand il change, quand il y a des personnes nouvelles. Quelque soit les personnes présentes, il y a de la bienveillance, sans jugement, il n’y a pas de besoin de paraître. J’observe ma progression, c'est étonnant. Le fait de faire des mouvements avant, ça déverrouille, ça prépare bien et j’ai l’impression d’aller de mieux en mieux."

Valérie


"C’est un moment passé avec soi. Et la façon dont tu nous accompagnes, il n’y a pas de jugement, même quand je traverse des moments où je suis moins présente. Ta voix, ce que tu dis, relance mon attention dans une bienveillance."

Judith


Je conseille cet ouvrage de référence, écrit par Danis BOIS et Isabelle ESCALLIER.

Préface de Pierre RABHI

Ouvrage dirigé par Anne GHESQUIERE - 2019

 

Extraits :

"La méditation pleine présence proposée par Danis Bois est en filiation avec la pleine conscience sous certaines aspects. Comme elle, elle s'inscrit dans une vision laïque, mobilise les ressources attentionnelles, les prises de conscience, et invite à pénétrer le moment présent. Cependant, elle apporte de réelles innovations en mettant en avant la dimension relationnelle de la présence, la perception comme primat de la conscience, et la présence du mouvement interne qui constitue sa véritable signature". Page 26

 

"La méditation est un amplificateur de la saisie du temps qui passe. Nous sommes là, assis à ne rien faire en apparence, et toute notre attention est focalisée sur ce que nous sommes en train de vivre. Cette focalisation se comporte comme un microscope qui zoome sur le moindre détail qui se donne à notre conscience. C'est à ce moment précis que s'installe un contact conscient entre soi et le temps qui passe, à condition d'être vigilant comme l'est le pêcheur à la ligne qui voit son bouchon s'enfoncer vers le fond de l'eau, l'obligeant à réagir instantanément. Mais là, il s'agit de sensations, de perceptions, de sentiments, de souvenirs et de pensées qu'il faut saisir pour en prendre pleinement conscience dans l'instant présent.

Ainsi, soigner sa présence, c'est certes être présent à ce qui se déroule dans l'instant, (...), mais c'est surtout entretenir une relation de profondeur à son propre corps, qui devient du même coup le lieu d'expérience de soi.

(...) ... ralentir le pas et se poser pour mieux observer le flux qui s'écoule. C'est précisément ce que la méditation propose : prendre le temps d'observer et de se laisser infléchir par ce qui se donne à la conscience pendant ce temps de pause. C'est en quelque sorte reprendre sa vie en main et faire de la temporalité un lieu d'expérience qui véhicule le sens de notre vie." Page 31