Enrichir les conditions d'apprentissage

Comment créer les conditions favorables aux apprentissages et enrichir les aptitudes psychosociales chez les élèves par une approche corporelle axée sur le ressenti  ?   

Ces ateliers sont destinés aux enseignants du 1er et du 2ème degré ainsi qu'à tous les pédagogues, formateurs dans l'enseignement supérieur et auprès d'adultes.

 

Objectifs

 Etre capable de développer les compétences psychosociales chez les élèves :

  • le bien être physique et psychologique
  • la connaissance de soi, la perception de soi et l’estime de soi
  • l’auto-empathie et l’empathie
  • la mobilisation attentionnelle et la concentration
  • la gestion corporelle et psychique des émotions
  • les aptitudes aux relations interpersonnelles dans la communication verbale et non verbale
  • les aptitudes à instaurer un climat de bienveillance dans le groupe

Contenus

L’intelligence corporelle et perceptive comme outil de régulation des tensions physiques, psychiques, de connaissance de soi et de relation plus apaisée avec les autres :

  • Le lien corps/psychisme dans l’attention à soi, dans le développement attentionnel au service des apprentissages
  • Tonus corporel et émotions : les différentes modulations toniques
  • Proprioception et connaissance de soi
  • Accueil et identification des émotions 
  • La stabilité corporelle dans les relations

Déroulement des ateliers de formation

Alternance de mise en situation pratique avec expérimentations basées sur la perception.

Apports théoriques et méthodologiques.

  • Outils gestuels et introspectifs adaptés au contexte scolaire
  • Expérimentation de la lenteur du geste comme voie d’entrée dans la perception
  • Expérimentation des axes corporels : structure et équilibre corporel et psychique de la personne
  • Conception commune d’outils d’observation/d’évaluation pour une pratique régulière en classe